Jérémie Gaillard est un jeune, passionné de météo, de photos, de nuages… et  chasseur d’orage  (mais pas en ULM !)

Je l’emmène quelquefois en ULM lorsqu’il y a des beaux ciels de cumulus.

Voici son reportage du 1er mai 2012 

Michel Moussier

 

 

Texte et photos :

Jérémie GAILLARD

Mardi 1er mai 2012 à Aigneville (Eure et Loir)

 

 

 

Aujourd'hui, les conditions aéronautiques furent parfaites au dessus de la Beauce: des cumulus, pas de vent, un air clair au dessus des nuages... J'aurais eu l'occasion de faire de l'ULM avec Michel M.

1er vol: vol spectral

1]

Vers midi, on arrive à la piste sous un ciel assez nuageux avec pour but de passer au dessus d'eux et d'observer le spectre de Broken. Un léger vent de SSO souffle sur la plaine, rien de bien dérangeant.
Sortie de l'ULM 

Image IPB

 

 

2]

Bref, bien qu'il fasse +13°, on se couvre car la température chute vite en altitude, il faut donc bien se couvrir malgré la douceur ambiante. On s'attache, on vérifie et go! Décollage. :thumbup:
Etant donné que c'est mon premier vol en ULM, la montée se fera sans photos, je resterais agrippé quelques minutes au siège ( :blushing:) car ça impressionne comme décollage!

Au fil de la montée je reprends mon sang froid et profite du brouillard pour préparer mon appareil photo. Et puis d'un coup, on passe au dessus de la couche vers 800m... Un super moment!

Image IPB

 

 

 

3]

Au loin, à l'opposé du Soleil, les nuages paraissent marrons et une belle vague s'y développe.

Image IPB

 

 

4]

Nous nous mettons ensuite en quête du spectre de Broken. Celui-ci sera rapidement trouvé et un vrai! Pas les gnognottes que j'ai déjà observé dans les mers de brouillard de ma vallée. :blink:

Image IPB

 

 

5]

On passera la plupart du vol entre 800 et 900m d'altitude pour jongler entre les petits mais nombreux cumulus. Je compose avec le spectre entre champs et nuages.

Image IPB

 

 

6]

Au détour d'un cumulus très proche, le spectre devient parfois impressionnant!

Image IPB

 

 

7]

Un hameau et le spectre qui apparaît très légèrement avec l'ombre de l'ULM.

Image IPB

 

 

8]

On monte un coup à près de 1000m pour voir les nuages de haut avant de redescendre vers la base. Les cirrus très lointains (après le Morvan) sont visibles au loin. Il ne fait plus que +6°!

Image IPB

 

 

9]

Voici des éoliennes du parc éolien de Voves sous un angle différent de l'angle habituel. ^_^

Image IPB

 

 

10]

Lors de la descente, le thermomètre remonte sensiblement. L'air doux revient et nous permet de nous reposer un peu. Le froid fatigue.

On se posera sans encombres malgré quelques faibles turbulences pour casser la croûte et attendre les autres personnes voulant voler... La suite qui se passera en milieu d'après-midi bientôt!

Image IPB

 

 

 

2ème vol: entre compagnie delta et nuageuse.


11]
Vers 15h40, après montage du deltaplane de Frédéric L, Michel M va le larguer sous un cumulus pour aller voler. Le voici d'ailleurs en pleine phase de vérification avant le décollage. :P

Image IPB



12]
Et les voici qui s'élancent dans les airs à la recherche d'une ascendance...

Image IPB



13]
Il me récupèrera ensuite vite fais sur la piste pour voler en compagnie du delta! ça tourne là dedans mais les sensations sont carrément géniales! Les bases sont remontées vers 900/1000m d'altitude en fonction des nuages. Nous sommes à 850m.

Image IPB



14]
Les ascendances, bien qu'un peu pourries sont prenables tant que le nuage ne se déstructure pas. On monte donc à l'assaut du ciel...

Image IPB



15]
Après un max vers 950m, le delta commence à manquer de souffle, on s'éloigne donc tout en tournant vers de plus grandes hauteurs.

Image IPB



16]
On monte donc vers un nouveau cumulus, la température chute à +8° au lieu de +19 à la base. La fraîcheur se fait rapidement sentir.

Image IPB



17]
En passant au dessus du nuage, le spectre de Broken est de nouveau visible avec l'aile.

Image IPB

 

 

18]

1200m, le thermomètre chute à +5°! (voir le petit boitier blanc) Mais la vue est superbe. :wub:

Image IPB



19]
En perdant un peu en altitude, on se dirige vers un nouveau nuage pour prendre des photos tout autour.

Image IPB



20]
Le spectre apparaît avec les maisons situées 900m plus bas! (altitude de la plaine: environ 130m)

Image IPB



21]
On tourne autour du nuage ce qui donne une perspective remarquable à cette immense plaine! J'adore!

Image IPB



22]
En redescendant, il est possible de voir que les ascendances commencent à faiblir, les planeurs se posent dans les champs.

Image IPB



23]
En bas, ciel crasseux et douceur sont présents.

Image IPB




L'arrivée à la base se fait par 19° comme tout à l'heure mais on ressent une véritable bouffée de chaleur en arrivant, c'est carrément l'été sur le plancher des vaches! On va se reposer à nouveau un peu au soleil et à la chaleur avant de repartir.

Le prochain et dernier vol de la journée arrive bientôt.

 

3ème vol: pic d'altitude.


24]

Cette fois-ci, petit challenge: passer les 2000m sans crever de froid. :demon:Le décollage n'a rien à voir avec les précédents car on part directement avec l'aile tirée au maximum, ça monte penché et vite!

Image IPB



25]
1800m, ça commence à cailler avec le vent! A peine 10min après être parti par +18°, la température n'est plus que de +2.4°! Le panorama est le plus incroyable que je n'ai jamais vu en Beauce. :wub:Les cumulus congestus lointains sont au dessus du Perche, tandis que Chartres (la grande ville avec la cathédrale) est située... à 20km de l'ULM! (distance au sol)

Image IPB



26]
ça monte, ça monte... On passe les 2000m. la vue est imprenable.

Image IPB



27]
A un peu plus de 2000m (ajouter 132m, hauteur de la base, à l'altimètre) on atteint l'iso 0°. ça caille pas mal mais on continue de monter un peu plus très rapidement avant de redescendre histoire de connaître une bonne gelée. :rolleyes:

Image IPB



28]
2200m, le thermomètre hésite entre -1.5 et -2°, là il commence à faire vraiment froid avec le vent de l'ULM. Une petite photo et on entame la descente pour aller se balader sous le nuage de dessous.
Image IPB

 

29]
Nous descendons en tournant vers le cumulus. Un spectre est observable dessus.

Image IPB



30]
On se rapproche vraiment vite du cumulus mais avec la vitesse la remontée du thermomètre n'est pas très sensible. Il repasse pourtant au dessus de 0°.

Image IPB



31]
On commence à voler sur le nuage, les perspectives sont impressionnantes avec ce village qui apparaît dans une trouée.

Image IPB



32]
Toujours le spectre dont je ne me lasse pas sur la masse cotonneuse.

Image IPB



33]
J'ai parfois vraiment l'impression d'être ailleurs quand le sol n'apparaît plus au recoin d'un cumulus. En tout cas ce "paysage" est très esthétique!

Image IPB



34]
Nous repassons ensuite sous le plafond pour aller se réchauffer. +8°, soleil, ça commence déjà à aller mieux.

Image IPB



35]
Vers 100/200m d'altitude, il fait +16°! Là ça commence à devenir vraiment bon, le vol est très agréable bien que les perspectives soient moins impressionnantes.

Image IPB



36]
Le planeur de tout à l'heure en cours de démontage.

Image IPB

 


37]
Et lors du vol en quasi rase-motte, un phénomène optique apparaît visiblement dans les champs. Pour la suite du vol, je profiterais sans l'APN de divers virages plus ou moins serrés donnant sans doutes quelques G avec les accélérations. Bravo au pilote, il est très expérimenté. :thumbup1:
Image IPB


Voilà pour ce premier reportage aérien. :chance:Merci encore à toi de m'avoir emmené là haut! :fleure: